L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM) fait partie du réseau des 20 écoles nationales dont les missions principales sont : d’enseigner l’architecture, l’urbanisme, la construction ; de délivrer le diplôme d’architecte ; de développer la recherche et de participer à la diffusion de la culture architecturale.

L’enseignement de l’ENSAM est structuré autour de l’enseignement du projet architectural, afin de faire le lien entre toutes les disciplines enseignées et entre la théorie et la pratique. L’ENSAM propose une pédagogie qui s’appuie sur des modalités diversifiées : cours magistraux, travaux dirigés, enseignements en ateliers, séminaires et conférences, temps de rencontres, programmes intensifs et master class, où les unités d’enseignement sont structurées de manière thématique et non disciplinaire.

Au travers de ses domaines d’études, l’ENSAM développe une culture de la ville durable, de l’architecture et de l’urbanisme.

L’ENSAM propose d’intégrer le cursus via la formation continue (une semaine par mois) et développe des formations post-diplômes en "management de projets urbains durables" "architecture et patrimoine contemporain" "architecture, territoires et santé" et "architecture et scénographie".

L'école dispose d’une antenne à l’île de La Réunion avec un domaine d’étude spécialisé en architecture en milieu tropical.
http://www.montpellier.archi.fr/