Jean-Daniel SALVAT - Intervention le 6 juin 2018
Jean-Daniel Salvat, artiste peintre a effectué une intervention au sein du groupe COSA le 6 juin 2018 afin de témoigner de sa production et de sa démarche de création auprès des scientifiques du groupe.
Diplômé des Beaux-Arts de Nîmes, Jean-Daniel Salvat s'interroge sur l'identité formelle du tableau, sa construction, son mode de lecture. Lors de son intervention devant COSA, il a évoqué à la fois les procédés mis en œuvre dans la production de sa dernière série : l'évaporation comme méthode. Il a aussi abordé des discussions plus techniques sur les polymères et son choix du PVC, support qu' il utilise depuis 1995, ainsi que l' évocation d' artistes dans l'histoire de l'art qui pratiquent une démarche parallèle.
Jean-Daniel Salvat est présent dans de nombreuses collections privées en France et aux Etats Unis où il a travaillé pendant dix ans. Il participe aux principales foires d'art contemporain et de nombreuses expositions dans les galeries qui le représentent lui ont été consacrées en Europe depuis 2005.
Consulter le site de Jean-Daniel SALVAT : www.jdsalvat.com

 

© Crédit photos Jean Daniel SALVAT - L'évaporation comme méthode, N° 52, 120x100 cm, 2018.
© Crédit photos Jean Daniel SALVAT - L'évaporation comme méthode, N° 52, 120x100 cm, 2018.

Léonor REY - Intervention le 30 juin 2016
Pierre Huygue Studio. Retour d’expérience de Pierre HUYGHE.
Léonor Rey est intervenue lors de la journée de lancement du groupe COSA le 30 juin 2016 et a témoigné du potentiel créatif des échanges entre artistes et scientifiques.
Après des études aux Beaux-arts et un master Métiers des Arts et de la Culture à Lyon, son parcours l’a conduite à mener une réflexion théorique et sociologique sur le statut de l’artiste et son rapport à la notion de travail, puis sur son rapport aux autres dans les domaines de l’entreprise ou de la science.
C’est grâce à sa rencontre avec le plasticien Pierre Huyghe, artiste majeur de la scène française et internationale, qu’elle a assisté pendant deux ans, que Léonor a expérimenté la relation entre le milieu scientifique et les nouvelles technologies, et la création artistique. Pierre Huyghe veut rendre sensible la dimension vivante et organique de ses propositions. Il voit l’espace comme un monde en soi, non orchestré, vivant selon ses propres rythmes incluant le vivant (ou non) et souvent dans une dimension naturaliste. Son intervention lors de la journée de lancement du groupe COSA évoquait un projet artistique impliquant la chimie et les animaux. A cette occasion, Léonor Rey a aussi présenté la plateforme POROSITY, visant à mettre en relation artistes et scientifiques autour de la création contemporaine. La plateforme ouvrira première quinzaine de décembre 2018
Consulter la plateforme POROSITY : www.porosity-art.com

© Léonor REY - Crédit photos COSA
© Léonor REY - Crédit photos COSA